Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jan

De la Ciotat en 1895 à Alger en 2008. (2009)

Publié par fouzol  - Catégories :  #Cartes postales vivantes

  Un beau jour de l'année 1895, les frères Lumière étaient là pour filmer l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

Un autre jour de l'année 2008, J'étais là aussi. Mais cette fois ci, c'était la sortie d'un autre de la gare d'Agha à Alger.

Un peu d'Histoire : Il parait que le film tournée par les frères Lumière est considéré comme l'un des premiers films au monde. Et la légende dit que lors de sa projection en salle, quand les spectateurs ont vu le train arriver, ils se sont précipité vers la sortie de peur d'être écrasés par ce train.  

En 1895 c'était un événement.

En 2009... il est sur Youtube et tout le monde s'en fout !!!

 

Commenter cet article
G
Tu me surprends de plus en plus, toi! SUPERBE!
Répondre
F
<br /> Merci Gum ! :0010:<br /> <br /> <br />
R
à la fois artistique et historique !C'EST DU LOURD !(Mes parents sont du Sahara près de Ghardaia, je voulais te remercier de ton passage.... alors pour rester dans le mouvement....)http://www.youtube.com/watch?v=fLRL-07LG_4Je reviendrai dans ton oasis...INCHALLAH
Répondre
F
<br /> Merci Rachid, et merci pour le lien.<br /> <br /> <br />
J
Mais non on s'en fout pas...meme que je vais faire un drole d'article avec une vieille loco à vapeur (cartes postales achetées pas loin de la gare de l'Agha...soupir...) et un sacré lien vers cet article..qui est GENIAL!! Je viens de rentrer de mon petit pèriple ...un gros bisou romain!
Répondre
F
<br /> Et tu sais, jacqueline...le magasin existe toujours !<br /> :0010: d'Alger<br /> <br /> <br />
A
Beau montage.Mais en 1895 personne n'avait jamais vu de film. C'est un peu comme ma grand-mère (décédée en 1978 à l'âge de 82 ans) qui nous demandait de bien nous tenir devant la télé parce que les gens nous regardaient. C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je repense à cela.Bonne soirée
Répondre
F
<br /> <br /> Moi aussi ça me rappelle ma mère qui nous as quitté il y a presque 4 ans, quand elle regardais à la TV un film d'action ou il y a des cascades et des effets spéciaux, elle ne voulais toujours pas<br /> croire que tout ça ce n'était qu'un jeu de cinéma, elle pensait que c'était des archives des journaux télévisés qu'on les montait et on faisait un film avec.<br /> <br /> <br /> Et moi j'avais du mal à la convaincre, parcequ'elle pensait que c'était absurde de dépenser tout cet argent et cet énergie juste pour un film. Comme quoi...!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour l'anecdote, les frères Lumière étaient lyonnais et ce matin, en manifestant, je suis passée près du musée qui leur est consacré, je crois que c'était leur atelier.Bises et bonne journée
Répondre
F
<br /> Comme quoi...une belle coïncidence !<br /> :0010: d'Alger !<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Suivez mon regard...