Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

Une Afrique multicolore chez un peuple monochrome. (2009)

Publié par fouzol  - Catégories :  #Coups de gueule

  J'en ai vu des couleurs lors de ce festival, j'en ai écouter des rythmes et musiques de ce beau continent. Mais j'en ai vu de l'intolérance et du mépris, j'en ai écouté des propos racistes.

Serions-nous devenu un peuple qui se referme sur lui, un peuple qui refuse la culture et l'ouverture ?

Chaque soir là où j'allais je trouvais au moins une bande d'énergumènes se moquer de ces troupes folkloriques venu partager avec nous la fête de l'Afrique, et le plus dégoûtant c'est de voir le regard complice des adultes.

Un jour à l'entrée d'un théâtre de verdure (à proximité de Bastion 23 pour ceux qui connaissent Alger), le gardien me dit : « Ils y a des chanteurs algériens qui se produisent à El Kettani » je lui répondu : « Pourquoi ? Il n'y a rien ici ? » il me dit : « Non ici il n'y a que les « nouagra » avec un ton méprisant qui veux dire que ce n'est pas important ! Il faut dire que cette appellation est très péjorative qui veux dire noir, sauf que nouagra c'est le pluriel de nigrou et là je vous laisse deviner d'où viens ce mot. Je préfère l'appellation d'autrefois « k'haleche (pluriel de kahlouche) qui veux dire tout simplement noir, et encore même là il y a un peu de péjoratif.

Sans parler des détracteurs de ce festival qui étaient contre, sous prétexte que l'état a gaspiller l'argent pour un festival « qui ne sert à rien » comme ces propos venant d'un « con-citoyen » sur Facebook qui dit : « ...les gens meurent de faim, il ne trouve pas de logement et là on nous emmène des noirs danser...mdr ». il faut dire que cette idée a été beaucoup propagée par des intégristes religieux qui sont contre toute manifestation culturelle et artistique. De toute façon ça ne doit pas vous étonner, vous auriez sûrement du entendre des cas comme ça.

Le plus désolant c'est de voir que cette intolérance est allée jusqu'à l'agression des artistes africains qui sont venu au festival comme cette troupe de Centrafrique qui a été victime de jets de bouteilles de verre. Deux d'entre eux ont été blessés et transporté à l'hôpital. Et l'argument à la con était que certaines troupes étaient habillées en tenue « indécentes » alors que c'est faux et j'en suis témoins, aucune troupes n'a été indécente comme ils disent bien au contraire j'ai remarqué même certains qui portaient des shorts et des t-shirts en dessous pour ne pas choqué les gens. Je parle en connaissance de cause parceque j'y étaient un peu partout et j'ai vu comment c'était ce festival.

Les premiers jours de ce festival, j'étais très enthousiaste, je faisais abstraction sur tout ce que je voyais et j'entendais comme propos intolérant et raciste. Chaque soir après avoir passé une soirée de fête, je rentrais sur un nuages, la tête pleines de belles choses que j'ai vu et entendu. Mais après je suis retombé sur terre, plutôt je me suis écrasé sur terre après avoir vu de quoi on est capable en matière d'intolérance et de racisme.

Pour terminer (non...en fait je n'ai pas encore terminé avec ça) j'aimerais vous citer un dicton que Tonton Boualem m'a appris et qui dit : « Quand on donne une fleur à un âne pour la sentir, il la mange. »

Commenter cet article
L
bonne soirée. bises
Répondre
J
Non ! les Algériens ne sont pas un peuple qui se referme sur lui meme....c'est un peuple normal...comme tous les peuples du monde , où une bonne partie est largement CON car seul ce mot peut convenir à  ceux qui méprisent les autres. Cette merveilleuse opportunité de faire la fete ensemble ne peut etre gachée par une minorité d'imbecilles...et malgré que la phrase de tonton Boualem m'ait fait sourire...cela n'est pas juste de l'attribuer aux Algérois...à tous du moins!Gros bisous à toi ..à tonton et à Kimo quand tu le verras....
Répondre
F
<br /> Je ne généralise pas, Jacqueline, je sais que ces "cons" sont minoritaires, mais il parle tellement fort qu'ils eclipsent les autres qui sont ouvert aux autres et<br /> majoritaire heureusement.<br /> Je n'ai pas dit que les algérois sont comme des ânes...mais ce que je veux dire c'est que cette fête était populaires à la portée de tout le monde mais malheureusement n'a pas était appréciée à sa<br /> vrai valeur. Comme on dit chez nous : un seul la gaché pour tous.<br /> <br /> Bisou et bon weekend.<br /> <br /> <br />
A
De retour depuis quelques jours, je n'avais pas encore pris le temps de visiter mes amis. Voici chose faite. Bisous et bonne journéeC'est bien triste de voir toute cette intolérance. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour réagir.
Répondre
F
<br /> Bien qu'ils sont minoritaires (heureusement) ce n'est pas une raison de ne pas les dénoncer.<br /> <br /> <br /> Bon retour amanéda et bon weekend.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Suivez mon regard...