Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

Festival Panafricain d'Alger 2009 (Panaf 2009 – 15ème jour)

Publié par fouzol  - Catégories :  #Festival Panafricain

  C'est la dernière vidéo que j'ai pu filmé de ce Panaf, celle du 15ème jour (l'avant-dernier) car celle du lendemain a été involontairement effacée à cause d'une fausse manœuvre de l'appareil. Mais je ne la regrette pas car il n'y avait rien de plus intéressant que ce que j'ai publié précédemment.

Ce 15ème  jour n'était pas réjouissant pour moi, j'ai senti que le Panaf s'est essoufflé. L'ambiance d'El Kettani (Bab El Oued) n'avait rien d'un festival, un public totalement désintéressé, pire…certains morveux n'arrêtaient pas de se moquer des artistes qui se produisaient sur scène. A un certain moment j'avais envi d'aller vers ces artistes et leur dire : "arrêtez s'il vous plait, vous ne voyez pas qu'ils sont entrain de se moquer de vous?! Ce public ne vous mérite pas !"

Énervé, j'ai quitté les lieux plus tôt que prévu, direction Théâtre Fadila Dziria de l'Institut National Supérieur de Musique où il y avait une troupe de Tamanrasset. Et là l'ambiance était relativement bien, mais je n'y suis pas resté longtemps car le cœur n'y était pas.

Le dernier jour (16ème) je l'ai passé au Théâtre de verdure d'Alger, à contrebas de l'hôtel Aurassi, au programme la Troupe tambourinaire AKAYAZWE du BURUNDI, ISUKUTI (Kenya), THE SEEDS (Togo), MALEYA (Cameroun). Mais le spectacle s'est terminé plus tôt que prévu car les deux troupes, du Kenya et le Cameroun étaient absents.

Et voila…on s'attendait à une apothéose comme cérémonie de clôture, mais finalement…Faudel à Ryad el Feth, Cheb Bilal à la Grande Poste, et Rasto à Kouba et un spectacle retransmis à la TV pour les officiels à la salle El Mougar.

A la prochaine…dans 40 ans peut être !  

Déçu ?? pas tout à fait, car je garde de ce festival des moments inoubliables que je vais les publier prochainement inch'Allah !

Commenter cet article
J
Tu sais souvent lorsque les spectacles sont gratuits il y a toujours des troubles fetes....mais bien sur offrir tous spectacles coutent cher et je peux aussi comprendre les critiques....mais vois tu on ne peut imposer la culture...malheureusement .Je suis revenue de mon petit périple....gros bisous de l'italienne
Répondre
F
<br /> C'est ce que j'ai constaté, malheureusement, mais heureusement que j'ai gardé des bons souvenirs qui me font oublié c'est details.<br /> Globalement, c'était une belle initiative qui j'espère se renouvelera le plus tôt possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Biiiiises et bon retour <br /> <br /> <br />
A
C'était peut-être un peu trop long et dans ce cas ça s'essouffle un peu. Pas facile de tenir le public aussi longtemps. En général ça dure une semaine au maximum
Répondre
F
<br /> Sur ce point je crois que tu as raison, 16 jours c'était un peu long, car le 1er Panaf qui date de 1969 n'a duré que 10 jours, c'était juste ce qu'il fallait.<br /> Mais il n 'y avait pas que ça comme cause, une certaine presse d'une certaine tendance avait influencé une categorie de gens en leurs présentant ce festival comme une perte de temps et d'argent ce<br /> qui fait que certains gens venait aux spectacle avec une mauvaise intention.<br /> Mais j'essaye de garder que les bonnes choses comme souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Alpho !<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Suivez mon regard...